sommaire | email

Les sensations en courbe sont assez proches du skwal en poudreuse... Depuis 4 ans j'essaye d'en faire le plus souvent possible mais ce n'est pas évident de trouver le créneau qui va pour moi, pour le bateau et pour la surface d'eau où on s'amuse. Mais bon c'est vachement sympa et ça vaut bien un petit coup de chapeau. Si t'as l'occasion un jour, n'hésite pas à aller voir une compétition de slalom, c'est très beau... et aussi à faire pareil. Encore un truc qu'on voit presque jamais à la télé. Quelques liens nautiques et glisses: Wakeboard, Génération glisse, Boarding-zone
 

Skwal
Ca fait maintenant 15 ans que je glisse les 2 pieds attachés sans jamais remettre les pieds sur des skis... (un peu de snowscoot en 1999, skwal depuis 1995, snowboard alpin pendant 6 saisons de 1989 à 1994, monoski pendant 5 saisons de 1984 à 1988, et enfin ski depuis mon troisième anniversaire!) Ce qui était sympa en mono, c'était de faire de belles traces, puis le surf alpin est arrivé, alors là c'était plus une histoire de trace mais de belles courbes, de trajectoires pures, de virages coupés sans dérapage... bref ça planait. Mais voilà, un jour, à la télé à la fin d'un reportage de surf dans la poudreuse des Altiplanos des Andes, 5 minutes de skwal... Un mois après, me voilà dans la neige un skwal au pied délaissant mon ami le surf asymétrique qui tranchait si bien en courbe.
Thias attaque!
La technique est identique au snowboard alpin sauf que ça va beaucoup plus vite et que tu prends très facilement de l'angle... En plus t'apprends ça rapidement sans galérer et te péter les poignets à chaque gamelle. Pour débuter, le mieux est sans doute de prendre un skwal souple, moins nerveux et plus tolérent en trajectoire, pour sentir petit à petit les angles. Ensuite, pour de belles courbes, prends un skwal plus nerveux, les enchainements vont être excellents!
Pour glisser, je vais aux Gets, l'hiver quand la neige est bonne et que j'ai des vacances. Là bas, rendez-vous au mont Chéry: c'est une montagne à part du domaine skiable, réservée en priorité au snowboard et skwal... il y a un snowpark et parfois un halfpipe. Les meilleures pistes sont au nord: les noires très rapides et pentues (en face du télésiège) et la rouge rapide et longue (à gauche en sortant du télésiège vers le mont Caly). Sur la face sud, la grande rouge est correcte mais beaucoup trop courte à mon goût. Le problème au sud est le nombre de surfeur incompatible avec la vitesse de descente du skwaleur, vaut mieux ouvrir l'oeil et le bon!
L'important en skwal n'est pas de faire des sauts mais d'enchainer les courbes pures et esthétiques sans gros trou à la fin... Il n'y a pas à hésiter, il faut connaître le skwal...
Pour tout savoir, va rencontrer une communauté de skwaler sur le site de Franck-Olivier et Thias un constructeur de skwals radicaux, ils sont beaucoup plus forts que moi!

sommaire | email